page   marche  afghane

           











       La respiration est magique. Elle fait partie intégrante de nombreuses thérapies corporelles (Mézières, Reconstruction Posturale, Pilates, Streching,  .... ), de nombreuses techniques de bien être (Qi Gong, Tai Shi Chuan, Yoga, ....), et de tous les arts martiaux.             Son pouvoir est précieux, l'inspiration est vitale pour capter l'oxygène, l'expiration est vitale pour bien inspirer. On ne peut remplir une bouteille que si elle est vide !  La Vie est dans le souffle, si proche de la tête, a porté de bouche et si complexe a mettre en oeuvre quand on veut une expiration libre et profonde ...pour vider la bouteille !                         Regarder (comme dirait mon professeur de Tai Chi, Arun Song, il faut d'abord regarder pour comprendre puis comprendre pour savoir ), regarder une personne dans la zone rouge, sur le côté du chemin, larguée par son groupe qu'elle a essayé de suivre avec un rythme et un pas complètement inadaptés , cherchant par réflexe de survie le précieux sésame, l'oxygène , en focalisant TOUT sur l'inspiration, en lutte respiratoire, en balancement  thoraco abdominala, en tirage à  coup d'épaules, de cou tendu, de thorax surgonflé,  les lèvres se plissent, la langue se crispe, la glotte s'emmêle , s'entremêle, adore canaliser, freiner alors qu'une simple  expiration libre et profonde serait salvatrice ! Il faut vider la bouteille pour bien la remplir ! Et donc .......  bien respirer , c'est bien souffler.

           La marche afghane remet la respiration au cœur de la marche. Elle a été mise en avant en 1980 par le français Edouard Stiegler à partir d'observations sur les caravaniers afghans capables d'effectuer des marches de plus de 60 km par jour pendant des dizaines de jours.

           Elle joue sur le principe de synchronisation de la respiration avec les pas effectués tout en tenant compte de la déclivité du terrain : plus le terrain est pentu, plus la longueur du  pas sera réduite et le rythme adapté.  Le principe est donc l'harmonie, on doit avoir le même nombre de pas à l'expiration et à l'inspiration, et chaque apnée doit être équivalente à la précédente.  En montée, la technique est un peu différente : on compte autant de pas à l'inspiration qu'à l'expiration et on adapte le rythme en fonction de la difficulté sans bloaquer sa respiration, les apnés sont supprimées.

Exemple d'une séquence de base pour terrain plat :

  1. inspiration sur trois pas ;
  2. maintien des poumons pleins sur le quatrième pas ;
  3. expiration sur trois pas ;
  4. maintien des poumons vides sur le dernier pas, avant de recommencer un cycle.


Cette technique peut être utilisée dans la randonnée pédestre pour améliorer l'endurance.

Sa particularité, en termes de modification psycho-physiologique inédite, lui permettrait d'être une pratique adaptée à la promotion de l'activité physique et de prévention contre la sédentarité.

Quelques bénéfices de la marche synchronisée sur le pas :

  • Oxygénation intense, grâce aux temps de pause à poumons pleins.
  • Stimulation de la circulation sanguine.
  • Stimulation du métabolisme de base.
  • Capacité respiratoire accrue.
  • Renforcement du système immunitaire.
  • Meilleur fonctionnement cérébral (facultés mentales augmentées, mémoire augmentée, meilleure concentration). Notre cerveau utilise 20 % de l'oxygène de notre corps.
  • Ralentissement du processus de vieillissement.
  • Réduction des tensions musculaires et du stress...

 

 Samedi 6 /11/21  Le Hohneck

    photo de Schillinger Guy

Téléphone0643253349

Organisation de l'apprentissage de la marche afghane:


       Trois volets chronologiques :


Le premier , indoor, se pratiquera allongé sur un tapis, a mon bureau au 32 rue Albert Schweitzer 1er étage, porte d'entrée entre le Doner Kebab et le labo sanguin à Colmar .

La séance consistera a mettre en place une respiration rythmée, libre et profonde. Trois qualificatifs extrèmment simple à formuler mais extremment complexe à pratiquer pouvant nécessité de très nombreuses séances. Les difficultées seront croissantes par l'adjonction et l'utilisation active physiologique de la tête, des membres inférieurs et supérieurs en gardant les trois paramètres respiratoires constants: Rythme, profondeur, liberté.


Le deuxième volet, toujours indoor, consistera à pratiquer la respiration précédente sur une pratique concrète de la marche à pied sur un tapis de fitness, il faudra donc  s'habituer à marcher sans avancer !   La difficulté principale sera d'adapter le paramètre rythme respiratoire sur le rythme de la marche, les autres paramètres respiratoires, liberté et profondeur restant inchangés. 


Le troisième volet sera outdoor. 

Des sorties pratiques en extérieur seront

régulièrement proposées par le biais de ma

messagerie electronique. Pour recevoir

l'imotiondouce n°? avec le planing des

sorties, faites votre demande sur mon email .

Ces sorties seront l'occasion de pratiquer

évidemment cette fameuse marche afghane

mais pas que. Une trame inéxorable y sera associée: un niveau de difficulté (durée, dénivellé ),  un thème précis (faune, flore, curiosités diverses et variés ...), un moment de QiGong, un moment de TaiJiQuan  et un moment de chant et musique. Deux  maîtres mots, plaisirs et bonne ambiance !


Pour toutes questions, contactez Xavier Bouchon :