Zimbawe en vol de pente ...
Zimbawe en vol de pente ...
Mont Blanc
Mont Blanc
Ho hisse on décole ....
Ho hisse on décole ....
Youpiiii on vole et l'estomac est toujours en place !
Youpiiii on vole et l'estomac est toujours en place !
Bonh'Air ...
Bonh'Air ...
 Le long des falaises de Lanzarotte
Le long des falaises de Lanzarotte
Whaouhhhh je vole même sans plumes ...
Whaouhhhh je vole même sans plumes ...
Caresser le sable ... en volant !
Caresser le sable ... en volant !

page    parapente

Apprendre a voler :

Quoi de plus grisant que de, tout en pilotant d'une main en subtil équilibre dynamique dans le vent , caresser de l'autre main les myrtilles, la neige, le sable !!

Quoi de plus fantastique que d'apprivoiser les ascendances thermiques en tournoyant dedans tel un rapace humain, gagner de la hauteur parfois centimètres par centimètres pour ensuite s'élever jusqu'à des milliers et des centaines de mètres où, glissant de nuages en nuages, vous pouvez entreprendre de véritables promenades aériennes (record de distance des Vosges : 304 kms le 22/4/21 par Benoit PERRIN !) à la seule force des lois naturelles dans un silence spirituel !!

Quoi de plus jouissif que de se promener en montagne, objectif le sommet du coin, les pieds calés dans des chaussures, sur des raquettes ou sur des skis, avec dans son ruck sac quelques grammes de camembert, quelques décilitres de bière et  quelques centigrammes de tissu coloré (entre 1 et 4 kgs pour les modèles parapente montagne avec sellette string ) ..... Arrivé o sommet, fiesta visuelle et gustative puis vous déployez religieusement votre parapente et vous survolez sans la moindre goutte de sueur votre itinéraire terrestre !! 

Trois formes  interconnectables de Bonh'air que seul le parapente peut vous offrir, mais attention, qui demande beaucoup de technicité, de rigueur et de mental !! Savoir renoncer quand l'aérologie est inadaptée n'est pas la chose la plus facile, surtout après plusieurs heures d'approche !!

Deux structures professionnelles :


-  L'école Centre Ecole du Markstein à Oderen (68 Ht Rhin) :     centreecolemarkstein.com

-  L'école Cumulus également à Oderen (68 Ht Rhin ) :              cumulus-parapente.com

Voler en Biplace :

  •   Deux structures professionnelles (obligatoire si groupe ou vols biplaces simultanés) évoluant    sur les sites du Markstein/Gustiberg/Schnepfenried :

-  L'école Centre Ecole du Markstein à Oderen (Haut Rhin 68) :   centreecolemarkstein.com

-  L'école Cumulus également à Oderen :                                      cumulus-parapente.com

         

  •   Une structure associative Munst'air Tandem Parapente (portable: 0643253349)              évoluant sur les sites du Schnepfenried/Gaschney  :

         L ‘activité “ Vol Biplace découverte du Parapente ” se réalise principalement dans la vallée de Munster. Suivant la direction et l’intensité du vent, Le Schnepfenried (station de ski du Schnepfenried) ou Le Petit Hohneck (Station Ski du Gaschney) sera privilégié. Le lieu de RDV sera soit à Sondernach (parking ,situé 30 m à dte après le panneau de fin de village, direction Schnepfenried, juste avant un grand virage à droite, sur ce parking, grand panneau d’explication de Vol Libre), soit à Mulbach sur Munster ( En venant de Munster, après la boulangerie/patisserie et avant l'église protestante en grès rose, prendre à la bifurcation la direction Gaschney, 20 mètres à droite parking du RDV )

       -  Le pilote, Xavier Bouchon, est breveté Pilote depuis 1989 (n°P040098), qualifié Biplace depuis 20/10/1990, moniteur fédéral depuis 1992 (N°1992/11), qualifié Biplace Hand’icare depuis 2004 (N° H04005), en formation continue, SIV K2 biplace secours 2017,SIV K2 monoplace 2018 et 2019, stage Wagga Dune du Pyla 2019. Il exerce ces activités à titre bénévole et est licencié au sein de la Fédération de Vol Libre (FFVL) sous la licence 2350D. L’association Tandem Parapente, président Xavier BOUCHON, n’est pas affiliée à la FFVL par manque de membres licenciés (décision administrative FFVL 2011) mais les diverses assurances et licences sont souscrites à la FFVL par l’intermédiaire de l’association « Est'Aile » affiliée à la FFVL sous le n° 23445, président Gaël Devienne.

       -  Le prix du’’ Vol Biplace découverte’’ est fixé à 40 euros par biplace + 10 euros de carte annuelle de membre de l'association + 15 euros si forfait vidéo demandé , à régler de préférence par chèque au nom de Tandem Parapente.

      -   Les facteurs limitatifs de l’activité du parapente sont le vent et la visibilité. On peut donc voler toute l’année même l’hiver ! Cette saison apporte des paysages grandioses, une densité de l’air plus importante donc une durée de vol théoriquement plus longue, il faut juste s’équiper contre le froid mais que d’émotions  que de décoller en courant sur la neige ! La durée du vol est variable car le vol libre exploite deux sources d'énergie: la hauteur du vol et les vents ascendants (dynamiques et thermiques). La moyenne de vol est de 13 min, (variable de 10 à beaucoup plus selon l'importance des courants ascendants), il est donc difficile d’assister au décollage puis ensuite à l’atterrissage.  Le poids du passager peut être variable entre 30 et 120 kg en sachant toutefois que les petits poids nécessiteront des conditions aérologiques calmes (le matin ou le soir).  Les conditions physiques se résument au fait d’être capable de courir sur une vingtaine de mètres, moins si le vent est présent. Il est recommandé d’être équipé de chaussures montantes, jogging ou pantalon, sweat ou petite polaire et coupe-vent, éventuellement des gants. Une combinaison de vol vous sera éventuellement proposée. Vous serez attaché devant le pilote. On peut être éventuellement accompagné de son animal de compagnie préféré pour déstresser (supplément bagage à prévoir comme Easyjet!) :


https://www.youtube.com/watch?v=uUga4dUldWA

 


          Nous courons ensemble pour gonfler la voile et prendre de la vitesse. L’envol s’effectuera sans chute libre, n'occasionnant  aucune accélération verticale et laissant le cœur bien à sa place. Le vertige étant lié à la verticalité avec un référentiel sol fixe, vous pouvez l’avoir sur un escabeau mais pas en parapente. Le décollage s’effectue à partir d’une certaine vitesse (autour de 20 km/h air), souvent vous courrez encore alors qu’on est déjà en plein vol !!                Il est autorisé à ce moment-là de hurler sa joie. L’assise de la sellette est munie d’une planche vous offrant le confort d’un fauteuil de cinéma 3D. En vol, vous pouvez lâcher toutes les sangles à votre portée de main, cela ne réduira en rien la solidité du matériel et il est impossible de sortir de la sellette même en cas d’idées suicidaires. Vos mains  peuvent donc être libres pour manipuler caméra, appareil photo, brossage de dents mais sans rejets car je suis juste derrière  ! L’atterrissage se fera idéalement en position debout, la finale peut être impressionnante car prise de vitesse maximum afin d’engendrer de l’énergie cinétique mais il s’ensuivra un énergique freinage pour réussir un arrondi efficace et retrouver la planète en douceur .

•Assurance:

Comme toute activité sportive de plein air, le parapente n’est pas sans risques. Trente années de pratique biplace sans accidents et incidents peuvent  être rassurantes. L’emport d’un parachute de secours  est obligatoire, présentement nous possédons un XDreams biplace dirigeable, rolls des secours.

Néanmoins, il est important d’être informé des dispositions suivantes et de les accepter par écrit, formulaire en bas a droite de cette page      

 Les passagers des vols biplaces parapente découverte  sont assurés en individuelle accident:

-  En cas de décès: Versement d'un capital forfaitaire de 16 000 €.

-  En cas d’invalidité permanente totale ou partielle, le capital assuré est de 16 000 € après application d’une franchise relative de 15% (taux d’incapacité de 16% à partir duquel intervient une indemnisation) en cas d’invalidité permanente partielle.

- La plupart des assurances couvrant les prêts courants et immobiliers excluent les activités dites  “ à risques “ : escalade, parachutisme, plongée sous-marine, saut à l'élastique,  spéléologie, vol libre (ULM, Delta, et donc le Parapente). 


ATTESTATION FFVL

(clic en haut a droite de l'attestation )


BON CADEAU

à imprimer

FORMULAIRE à IMPRIMER, à   REMPLIR,  à SIGNER et à REMETTRE       

à Xavier BOUCHON avant le décollage 

( doubleclic  en haut a droite du formulaire

puis logo imprimante )